Revue de presse2019-01-24T19:51:08+00:00

Revue de presse

Beauce Média

18 janvier 2019
La Randonnée Jimmy Pelletier passera par Sainte-Marie

Lire l’article au complet »

FM 93,3 – Le retour d’Éric Duhaime

16 janvier 2019

Écouter l’audio fil »

CANAL M – Le quotidien des quotidiens

16 janvier 2019

Écouter l’audio fil »

NRJ 98,1 – Le lunch

15 janvier 2019
12h10 Jimmy Pelletier traversera le Canada en 67 jours en vélo à bras!

Écouter l’audio fil »

TVA – L’esprit sportif

15 janvier 2019
À 5:51

Voir le reportage »

Radio-Canada

14 janvier 2019
Première heure avec Claude Bernatchez

Écouter l’audio fil »

NOOVO – NVL

14 janvier 2019
À 4 :30

Voir le reportage »

Lancement de la Traversée du Canada

14 janvier 2019

5e édition de la Randonnée Jimmy Pelletier
JIMMY PELLETIER TRAVERSERA LE CANADA EN VÉLO À MAIN

Québec, le 14 janvier 2019 — Traverser le Canada d’un océan à l’autre pour venir en aide aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, ou un handicap physique ou intellectuel, c’est le grand défi que Jimmy Pelletier, athlète paraplégique et paralympique, s’est donné pour le 5e anniversaire de la Randonnée Jimmy Pelletier. Accompagné de 6 cyclistes, dont le président d’honneur Michel Dallaire, il parcourra 7 200 kilomètres en 67 jours pour recueillir plus de 500 000 $, un coup de pédale à la fois.

« Cette année, je pousse mes limites pour le Patro Roc-Amadour et Adaptavie, deux organismes incontournables de Québec. Après quatre Randonnées Jimmy Pelletier et l’ascension du Kilimandjaro l’an passé, la traversée du Canada en vélo à main est un beau défi qui, je l’espère, nous permettra d’atteindre près d’un million de dollars depuis la fondation de la Randonnée en 2014 », commente Jimmy Pelletier, fondateur et porte-parole de la Randonnée Jimmy Pelletier.

Ne reculant devant rien pour aider les autres, Jimmy Pelletier invite les gens à le faire avancer d’un bout à l’autre du pays en achetant un ou des kilomètres au coût de 25 $ chacun. « Lorsqu’un kilomètre est acheté, il est possible de suivre notre cheminement sur une carte interactive. De plus, lorsque je roulerai sur le kilomètre que vous avez acheté, un SMS vous sera envoyé pour vous remercier », précise M. Pelletier, emballé par cette nouveauté.

Paraplégique depuis un accident automobile en 1996, Jimmy Pelletier est devenu un athlète en fauteuil roulant. Il a fait partie de l’équipe canadienne de ski de fond en luge et de vélo à main, a participé aux Jeux paralympiques de Turin 2006 en ski de fond et l’an passé, il est devenu le deuxième au monde à atteindre le sommet du Kilimandjaro en vélo à main.

D’UN OCÉAN À L’AUTRE
La Traversée du Canada débute le 7 mai à The University of British Columbia, en Colombie-Britannique, en compagnie des cyclistes Thierry Greault, Sylvie Nadeau, Manon Bélanger, Clément Lemieux, Jacques Légaré et Michel Dallaire, président d’honneur de cette édition unique.

« Je préside l’équipe de la Traversée avec grand plaisir. Pour moi, comme pour le Groupe Dallaire, cet engagement est une occasion unique de soutenir deux causes qui nous sont très chères. La persévérance, l’entraide et le dépassement de soi sont des valeurs qui nous rejoignent et que je souhaite porter par ce grand défi », affirme Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire.

Après avoir traversé 5 provinces, l’équipe de la Traversée retrouvera à Saint-Jean-sur-Richelieu le 27 juin prochain les 80 cyclistes qui participent à la Randonnée Jimmy Pelletier. La Randonnée se termine  à Québec le 1er juillet, puis l’équipe de la Traversée reprendra la route le 3 juillet pour rouler les 1100 kilomètres restants jusqu’à Halifax. Ainsi, la Randonnée Jimmy Pelletier s’insère dans la trajectoire de la Traversée du Canada.

« Jimmy est un réel partenaire depuis plusieurs années et son implication nous permet de développer des projets stimulants pour les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel. Sa contribution est essentielle, et c’est pourquoi je suis honoré de pédaler jusqu’à Halifax avec lui », commente Clément Lemieux, directeur général du Patro Roc-Amadour et membre de l’équipe de la Traversée Jimmy Pelletier.

« L’apport de Jimmy pour Adaptavie est à plusieurs niveaux. En plus de recueillir des sommes importantes pour notre organisme qui servent à financer des équipements de sports adaptés, Jimmy joue un rôle très important de modèle inspirant pour le millier de personnes handicapées qui fréquentent nos activités chaque semaine. Nous sommes très heureux de collaborer avec lui depuis plusieurs années dans la réalisation de ses exploits sportifs et humains », ajoute Mario Légaré, directeur général d’Adaptavie.

À PROPOS DE LA RANDONNÉE JIMMY PELLETIER
Fondée en 2014, la Randonnée Jimmy Pelletier organise des événements-bénéfices et des campagnes de financement en bicyclette pour permettre l’achat de matériel de sports adaptés et la réalisation de projets visant le développement, la socialisation et l’accompagnement des personnes handicapées. Au total, pas moins de 475 000 dollars ont été remis à l’organisme Adaptavie et au Patro Roc-Amadour depuis les 4 dernières années.

À PROPOS D’ADAPTAVIE
Depuis près de 40 ans, Adaptavie a pour mission de prévenir, maintenir, améliorer et promouvoir la santé et le bien-être des personnes avec des limitations fonctionnelles. Une équipe d’experts offre différents programmes d’activités physiques et sportives adaptées ainsi que des programmes de répit à l’intention des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Grâce aux dons de la Randonnée Jimmy Pelletier, l’organisme fait l’acquisition d’équipements de sport adapté et de faire essayer ces équipements aux personnes handicapées de la région et de l’Est-du-Québec.

À PROPOS DU PATRO ROC-AMADOUR
Au cœur du quartier Limoilou depuis 1948, le Patro Roc-Amadour est un centre communautaire qui favorise le développement intégral de la personne. C’est aussi un milieu d’éducation complémentaire à l’école et à la famille. Les dons de la Randonnée Jimmy Pelletier permettent la réalisation de projets visant le développement, la socialisation et l’accompagnement des personnes handicapées physiques ou intellectuelles fréquentant le Patro Roc-Amadour.

TVA – LCN en direct

13 janvier 2019
Traverser le Canada en 67 jours: entrevue avec Jimmy Pelletier

Voir le reportage »

Salut Bonjour

13 janvier 2019
La traversée du Canada pour Jimmy Pelletier

Voir le reportage »

SRC – Téléjournal

13 janvier 2019
À 19 :03

Voir le reportage »

Journal de Québec

12 janvier 2019
Traverser le Canada en 67 jours

Lire l’article au complet »